Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Initiation à la K-Pop

Par NewTouch 12 Août 2014, 12:30 new wave

 

Aujourd'hui nous allons parler d'une nouvelle vague musicale qui a conquis le cœur de milliers de jeunes mais qui reste encore peu ou mal connue du public en France et pourtant c'est une véritable machine à $$$ qui regroupe des artistes intéressants avec du talent et qui a beaucoup de succès.

Initiation à la K-Pop

Avez-vous déjà entendu parler de la K-Pop ?

 

Pour les personnes de la génération Y que nous sommes c'est un peu la version venue d'Asie des boys/girls bands Worlds Apart ou Spice Girls si on peut dire.

Pour les ados (et pas que) d'aujourd'hui c'est LE mouvement musical et surtout un ensemble de groupes issus de cette vague à suivre. On vous dit tout !

 

La K-Pop (comprendre Korean Pop, ou Pop Coréenne si on la joue frenchie) rassemble des groupes essentiellement féminins ou masculins qui sont entraînés et performent au chant et à la danse sur un style musical défini (hip hop, dance, pop, balades, rock etc.)

 

Les groupes phares connus en France sont BIGBANG, Girls' Generation, SHINee, 2NE1.

Cliquez sur les images pour agrandirCliquez sur les images pour agrandir
Cliquez sur les images pour agrandirCliquez sur les images pour agrandir

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Petite revue de chaque groupe pour vous initier :)

 

BIGBANG est LE groupe masculin de K-Pop à connaître par excellence.

Il est composé de 5 membres, G-Dragon (le leader auteur compositeur, connu aussi dans le milieu de la mode pour son style très particulier), T.O.P (le rappeur charismatique du groupe), Taeyang (le chanteur principal et aussi meilleur ami de G-Dragon), Seungri (le vocaliste du groupe et aussi le benjamin de la troupe), Daesung (chanteur secondaire).

Le groupe a débuté sa carrière en 2006 (déjà 8 ans de scène quand même...) et après 2 ans d'attente les VIP (nom des fans de BIGBANG) devraient revoir leur groupe préféré d'ici la fin de l'année avec un nouvel album.

 

Leur style musical oscille entre hip-hop et r&b le tout en langue anglaise et/ou coréenne. Le plus simple est de vous montrer en vidéo ce que ça donne:

Passons à un groupe féminin, Girls' Generation (ou SNSD en coréen), considérées comme les "queens" de la K-Pop composé de 9 filles d'une moyenne d'âge de 24 ans : Taeyeon (la leader), Jessica, Sunny, Tiffany, Yoona, Yuri, Hyoyeon, Sunny, Sooyoung, Seohyun (la benjamine).

 

Elles ont débuté en 2007 avec le titre 'Into the new world' (de la K-Pop?) et depuis gagnent constamment en popularité.

Le groupe ne cesse d'évoluer musicalement, passant du concept cute (musique pop, ambiance cosplay, baby-girly) au style rebelle (mode boyish et musique hip-hop) pour devenir un groupe de femmes au style affirmé et à la musique plus "mature" et fortement connotée électronique.

 

SHINee groupe composé de 5 garçons qui sont les "étoiles" de leur label (d'où le nom de scène).

Onew, Jonghyun, Key, Taemin et Minho sont les "princes charmants" de la K-Pop. Ils sont beaux, chantent mélodieusement et adorent les SHW (Shawol, nom des fans). 

Avec un style musical plutôt différent du premier groupe BIGBANG dont nous avons parlé, SHINee propose des chansons aux rythmes entraînants dont le thème principal est l'amour. 

 

Le clip parfait représentatif de notre propos est la vidéo Sherlock ci-dessous:

Enfin nous vous présentons un dernier groupe issu de ce phénomène coréen, 2NE1.

2NE1 est tout simplement la version fille de BIGBANG excepté qu'elles sont au nombre de 4.

CL la leader est le G-Dragon du groupe: fashionista, rappeuse et chanteuse elle cumule les différentes casquettes et est qualifiée de "Gizibe" en gros la fille à mauvaise réputation.

BOM est la chanteuse principale du groupe (vous remarquerez qu'être leader et chanteur principal du groupe ne sont pas du tout liés ici) et aussi la plus âgée (30 ans) bien qu'elle ne fasse pas son âge (merci la chirurgie esthétique, elle est refaite de partout...).

Dara ou Sandara, 3e membre du groupe, est surtout connue pour être la baby face de l'industrie K-Pop; comprendre qu'elle a un visage d'enfant (normalement sans chirurgie ^^). Accessoirement il paraîtrait qu'elle chante mais difficile de juger de ses performances vocales vu que sa voix est constamment instrumentalisée.

Minzy est la benjamine du groupe âgée de 19 ans et petite protégée du label. Elle est excellente danseuse et chante très bien.

Le style musical de 2NE1 se rapproche de celui de BIGBANG à savoir hip-hop et R&B cependant elles s'essayent à tout comme le prouve la vidéo suivante:

Voilà ! Nous vous avons présenté un premier volet de la musique K-Pop, cette vague musicale venue de Corée.

 

Difficile d'aborder tous les sujets autour de l'industrie de la K-Pop en 1 seul article c'est pourquoi nous nous sommes concentrées sur l'aspect musical avec quelques groupes uniquement.

Cependant, on prévoit des articles supplémentaires pour compléter le sujet.

 

En effet la K-Pop n'est pas seulement un mouvement musical mais plus largement la promotion d'un pays (on parle de la Corée du Sud hein !), d'une culture qui englobe à la fois le cinéma, la mode, la gastronomie, les tv shows mais aussi une industrie musicale très, voire trop rôdée qui a bien des secrets...

 

Alors que pensez-vous de la K-Pop, phénomène musical qui pourrait vous plaire ? ou le genre n'est pas du tout pour vous ?

 

 

Article co-rédigé avec l'aide d'une K-Poper

Commentaires

Haut de page