Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orange Is The New Black

Par NewTouch 14 Août 2014, 11:46

 

Et dire qu'on a failli zapper de vous parler d'Orange Is The New Black, la série qu'on regarde depuis l'an dernier.. ça craint !!

 

On se rattrape vite et bien en vous racontant notre coup de coeur pour cette série diffusée par le spécialiste du streaming Netflix.

 

Orange Is The New Black

 

Orange Is The New Black (rien que le titre claque, non ?) est une comédie-drama qui suit la vie carcérale de Piper l'héroïne de la série au sein d'une prison pour femmes.

 

La particularité de cette série est qu'il s'agit de l'adaptation de l'ouvrage autobiographique Orange Is The New Black: My Year in a Womens' prison de Piper Kerman auteure du livre qui y raconte son passage par la case prison suite à une affaire de drogues et d'amour passionnelle pour une femme.

L'adaption tv est faite par Jenji Kohan la créatrice de Weeds  (série qui raconte comment une mère de famille devient dealer d'herbe) et on se dit facilement que la création est entre de bonnes mains mais revenons en à l'histoire de OITNB et Piper. 

 

Tout commence donc lorsque Piper l'héroïne, trentenaire de bonne famille et fiancée à Larry se retrouve incarcée pour 15 mois suite à une affaire de drogues vieille de 10 ans.

Une fois arrivée en prison, Piper va découvrir un tout nouveau monde où les clans par origines, croyances ou sexualités sont bien distincts et où la loi du "jme laisse pas faire je suis une tête brûlée" règne.

 

La série nous raconte et nous montre chaque moment de la vie carcérale de Piper de sa première douche à ses repas (dégeulasses) au réfectoire ou encore ses appels en larmes à son petit ami ainsi que ses rencontres avec les autres femmes de la prison des bonnes comme des très flippantes voire mauvaises...

 

Les épisodes sont ponctués de flashback sur la vie de Piper et de cette rencontre avec Alex qui va définitivement changer sa vie. En effet Alex sera le grand amour de Piper mais aussi dealeuse de drogues ce qui l'amènera à la peine de prison.

 

Certes Piper est le personnage principal mais la série (et c'est sûrement là sa force et son intérêt) raconte aussi l'histoire d'autres détenues comme Crazy Eyes, une tarée qui en un regard vous fait flipper, de Red la russe cinquantenaire rousse avec un tempérament bien à elle ou encore Dayana une jeune latino qui retrouvera sa mère en prison.

Bref on découvre un tas de femmes aux origines diverses, aux caractères bien trempés, magouilleuses, débrouillardes, sensibles et vulnérables et dans le lot Alex.. on vous laisse imaginer ce que ça peut donner !

 

Alors le synopsis vous parle ? On est loin du glam de Sex and the City ou de la comédie drôle mais OITNB est une série qui vaut le détour !

 

Non seulement le sujet de la prison pour femmes est un thème de série tout nouveau (en tout cas pour nous) mais le jeu des actrices ainsi que la transformation pour certaines sont vraiment impressionnants.

Il peut y avoir quelques longueurs mais globalement la série dépeint une réalité qu'on ne peut ignorer (entre les abus, les intimidations, l'administration, la corruption etc.) et on s'attache vite à certains personnages pour qui on aurait souhaité une vie plus facile ou  pour qui on aurait aimé qu'ils n'empruntent pas le chemin qui les a menés à la prison.

 

Allez on finit l'article avec un trailer de la saison 1 en espérant que ça vous plaise !

 

Commentaires

Haut de page